Pourquoi est-il préférable d’étudier la Torah à voix haute ?
XIl est effectivement recommandé d’étudier la Torah à voix haute – contrairement aux méthodes de lecture préconisées dans d’autres domaines. Certaines personnes ont pourtant du mal à se défaire de l’habitude de lire uniquement en suivant le texte du regard.
1) On apprend qu’il faut étudier la Torah du verset (Devarim – Deutéronome 6 :7) : « Tu en parleras (des mots de la Torah) », donc par la bouche. Il est aussi précisé dans le Choul’hane Arou’h (le Code de lois juives) que celui qui étudie à voix basse n’est pas quitte de la Mitsva d’étudier la Torah. Enfin, la Guemara (Erouvine 54a) rapporte le cas d’un disciple qui ne prononçait pas les mots à voix haute et qui oublia son étude.
2) L’essentiel de l’étude est bien sûr la compréhension - surtout pour la Torah orale. Cependant : « La voix éveille la Kavana (concentration) » ; prononcer à voix haute les mots sacrés permet de mieux comprendre car la racine de la parole est profondément enfouie dans l’âme.
3) Il est écrit dans le Tanya (chapitre 38) que le fait d’utiliser la voix permet de raffiner aussi le corps et l’âme animale alors que, par la pensée, on ne raffine que l’aspect spirituel de la personnalité.
4) Il est écrit dans la prière : « Que mon âme soit comme la poussière, ouvre mon cœur à ta Torah ». Utiliser la bouche indique qu’on annule la supériorité du cerveau : par cette manifestation d’humilité, on devient un réceptacle capable de recevoir la Torah qui est divine et illimitée.
