QUE FAIT-ON À POURIM ?
(Cette année, Pourim tombe lundi soir 2 mars et mardi 3 mars 2026)
Lundi 2 mars 2026, c’est le jeûne d’Esther qui débute à 5h 15 et s’achève à 18h 13 (en Montreal). Le matin, on récite les Seli’hot et le grand Avinou Malkénou. Dans l’après-midi, avant la prière de Min’ha, on donne le Ma’hatsit Hachékel, trois pièces de 50 centimes à la Tsedaka ; on ajoute le passage « Anénou » dans la Amida.
Lundi soir 2 mars, on écoute attentivement la lecture de la Méguila. On n’est pas quitte avec une lecture entendue partiellement, par téléphone, magnétophone, Internet ou à travers un poste de radio.
Mardi 3 mars, dans la journée, on écoute encore une fois la lecture de la Méguila. Quand le ‘Hazane (lecteur) prononce les bénédictions, on pense à se rendre quitte également des autres Mitsvot du jour.
Michloa’h Manot : on distribue à au moins une personne deux mets comestibles cachères, si possible en passant par un intermédiaire.
Matanot Laévionim : on distribue à au moins deux pauvres une pièce (ou un billet ou plusieurs billets...).
Michté : on prend un bon repas, le festin de Pourim.
Les enfants se déguisent dans l’esprit de la fête. Les adultes mettent les vêtements de Chabbat pour écouter la Méguila.
On ajoute le passage « Véal Hanissim » dans la Amida et le Birkat Hamazone.