La valeur de la prière sur le Mont du Temple
La Thora relate l'histoire de notre ancêtre Yaacov, qui se trouvait sur le Mont du Temple à une époque où le Temple n'était pas encore construit. Il écrit (Béréchit 28,16) : " Yaacov, s'étant réveillé, s'écria: "Assurément, l'Éternel est présent en ce lieu et moi je l'ignorais." Et, saisi de crainte, il ajouta: "Que ce lieu est redoutable! ceci n'est autre que la maison du Seigneur et c'est ici la porte du ciel." Rachi explique: « Et c'est la porte du ciel, un lieu de prière pour que leurs prières s'élèvent vers le ciel. » On trouve également dans Pirkei Darbi Eliezer (cité par Maimonide 28:17) : « On comprend ainsi que quiconque prie à Jérusalem est comme s'il priait devant le trône de la gloire divine, car la porte du ciel est ouverte pour entendre la prière d'Israël, comme il est dit : "Et c'est la porte du ciel".
Interdiction d'entrer dans le Lieu Saint
Maimonide écrit dans les lois concernant le Temple (Halahot Beit abéhira) que la sainteté du Temple et de Jérusalem n'est pas abolie malgré leur destruction. "La sainteté du Temple et de Jérusalem provient de la Présence divine, et cette Présence divine est inaltérable". Rabbad était en désaccord avec lui, et la loi fut interprétée selon Maïmonide. Ainsi, la Michna Beroura écrit (Tixa 1:5) : "Celui qui entre aujourd'hui dans le lieu du Temple est hayav karet, car nous sommes tous impurs de la mort, et la sainteté originelle fut sanctifiée pour son temps et pour l'avenir».
Qu'est-ce que le Mont du Temple ?
La Michna (Midot 2) dit : « Le Mont du Temple mesurait cinq cents coudées sur cinq cents coudées », soit environ 250 mètres sur 250 mètres (Maïmonide Bihira 5:1). À la fin de la période du Second Temple, Hérode agrandit le Mont du Temple à l'aide d'imposants murs de soutènement. Aujourd'hui, le Mur oriental mesure environ 470 mètres, le Mur occidental 488 mètres, le Mur nord environ 315 mètres et le Mur sud environ 280 mètres. Au total, il agrandit le Mont du Temple à deux reprises. Il est clair que les travaux d'Hérode ne se déroulaient pas dans le cadre sacré du Mont du Temple.
Le Mont du Temple originel n'est pas accessible aux zavim (Une personne (généralement un homme) qui souffre d’un écoulement anormal des organes génitaux qui la souille ainsi que l’environnement, et qui nécessite un processus de purification comprenant sept jours de pureté et une immersion dans l’.eau vive), aux femmes nida, aux femmes après un accouchement jusqu'à ce qu'elles se trempent dans un bain rituel et se purifient. Ceux qui entrent, transgressent un commandement négatif (lo taassé) de la Thora. Le Mont du Temple ne doit pas être aménagé en chemin permettant d'y entrer par un côté et d'en sortir par l'autre afin de raccourcir le trajet ; on doit l'entourer de l'extérieur, et nul ne peut y entrer si ce n'est pour accomplir une mitsva (Rambam, Beit Behirah, chapitre 7, 1).
Lieu du hail
Sur le Mont du Temple se trouve le Temple. Autour du Temple se trouvait un "Hail", une barrière de barreaux qui interdisait l'entrée aux étrangers.
Interdiction d'entrée des impurs dans le Temple
A l'intérieur du Temple se trouve le ézrat nashim, d'une plus grande sainteté, où une personne ayant fait le bain rituel ne peut entrer. Devant ce sanctuaire se trouve le ézrat Israël. C'est la cour où se situe l'autel. Les personnes impures, quelles qu'elles soient, n'y entrent pas. Devant eux se trouve le sanctuaire, où un prêtre peut entrer pour accomplir son travail et pour se purifier.
Où se trouve Even ashitya, le lieu du Kodesh akodashim?
Seul le grand prêtre entre dans le Kodesh akodashim à Yom Kippur pour se purifier. " Tout prêtre qui pénètre dans le Saint des Saints les autres jours de l’année, qu’il soit laïc ou grand prêtre, etc., est passible de mort béyédé shamaiim (Maimonide, Bi'at HaMikdash, chapitres 2 et 3). Dans les Responsa de Radbaz (partie 2, signe 31), il est écrit : « La pierre qui se trouve sous le dôme, aujourd’hui appelé le Dôme du Rocher (kipa asélah), est la éven ashtiya". Il s’agit de l’emplacement du Saint des Saints. Qui connaît l’emplacement de la éven ashtiya connaît l’emplacement du Temple, d’Ezrat Israël, d’Ezrat Nashim. Tout ce qui se trouve hors du Mont du Temple originel est un lieu dépourvu de sainteté particulière. »
Appel des rabbins à la construction d'une synagogue sur le Mont du Temple
Dans son ouvrage « La Ville Sainte et le Temple », le Rav Yehiel Mihal Tikochinsky écrit qu'il est possible de construire une synagogue à l'intérieur du Mont du Temple originel, et non à l'extérieur de celui-ci. "Bien que nous ayons l'autorisation de construire un lieu de prière sur l'emplacement du Temple avant la venue du Messie, nous ne pouvons envisager la construction d'un lieu de prière sur le Mont du Temple qu'avant la venue du Messie et la construction du Mont du Temple lui-même. Un tel lieu est facile à délimiter. Lorsque nous aurons la permission et l'autorisation nécessaires, il sera nécessaire d'établir des gardes afin que seuls ceux qui se sont trempés dans le mikvé et purifiés de toute impureté corporelle puissent y entrer" Et plus encore, lorsque nous serons dignes d'ériger un autel et d'y offrir un sacrifice public, ce sera une vertu pour la résurrection de notre destinée, la construction de notre Saint Temple, de notre gloire et l'apparition du Rédempteur.
Appel du Rav Mordehai Eliahou au Grand Rabbinat d'Israël
Dans sa lettre, le Rav Eliahou (z'atsal) écrit : « Notre Maison sainte et glorieuse, que nos ancêtres louaient, a été consumée par le feu, et tous nos êtres chers ont péri. Le lieu du temple saint, dont la sainteté n'a pas été cessée, est devenu un lieu de profanation, un lieu foulé aux pieds, abominable par la profanation du lieu par l'entrée d'étrangers et l'entrée illégale de Juifs." Par conséquent, pour ériger une clôture, une proclamation du grand rabbin et de son responsable est nécessaire, déclarant que le lieu est sacré pour Israël et que l'accès y est interdit sans distinction de race ni d'appartenance ethnique, sauf avec le consentement, la permission et les restrictions du Grand Rabbinat d'Israël. Il s'agit également de sanctifier le lieu afin que chacun prenne conscience de sa valeur et des conditions d'accès qui y sont permises. Il est conseillé d'envisager la construction d'une synagogue dans un lieu ouvert à toutes les religions, afin que les chefs religieux et un comité puissent s'y réunir pour la prière, comme c'était le cas au temps de Maïmonide. Et bénis soient ceux qui agissent et leurs œuvres, car il a été voulu qu'un temple soit vu à cet emplacement, construit et achevé, Amen.
La lettre au rabbin Zalman Koren Shlita – 5740
J'ai étudié les paroles du Ketar, qui, comme à son habitude, a expliqué en détail et abondamment la ville sainte, et a éclairé les yeux des sages sur cette question complexe, etc. Cependant, je resterai vigilant, car nous voyons de nos propres yeux comment des renards y ont circulé, comment un lieu où il est dit que l'étranger qui s'en approche sera mis à mort, des étrangers y circulent et le profanent, et les sages ont déjà décrété que tous les incirconcis sont des impies, et il leur est interdit d'entrer dans le lieu saint et le Temple, ainsi que dans tous les autres lieux où un Israélite pur est autorisé à entrer, et ce, même en ce moment." Par conséquent, un devoir sacré incombe à ceux qui sont en mesure d'empêcher cette situation déplorable, quitte à révéler publiquement qu'ils enfreignent une interdiction. Il n'y a pas lieu de craindre les réactions.
Concernant l'entrée en Israël avec certaines restrictions, comme le suggère le Ketar, il est bon et souhaitable d'avoir un contrôle total sur le lieu et sur ceux qui y entrent, y compris les Bnei Brit. Cependant, compte tenu de la situation actuelle, je reviens à la lettre. Il est donc nécessaire de fixer des limites, et ce sera le rôle de l'association de construire un lieu, d'en limiter l'accès et de le sanctifier. Ce sera également le rôle de l'association de construire un petit sanctuaire dont l'entrée se situera hors des murs du Mont du Temple. Ce lieu sera scellé et fermé, et aucune sortie vers les lieux interdits ne sera possible.
Discussion au Conseil du Grand Rabbinat - 1982
Par suite de ses demandes, une réunion du Conseil du Grand Rabbinat s'est tenue en 1982 au cours de laquelle le Rishon LeZion, Rabbi Ovadia Yosef, z'atsal, a soulevé la question de la délimitation, si possible, des lieux d'accès au Mont du Temple, et a proposé la création d'un comité chargé d'examiner la question. Le Rav Chalom Meshash, (z'atsal), rabbin de Jérusalem, appuya la requête, et il fut décidé : « Le Conseil nomme les rabbins Mordehai Eliahu, Simha Kook et Dov Lior au sein d’un comité pour le Mont du Temple, chargé d’examiner la question et de soumettre son avis au Conseil».
Lettre de rabbins importants au Conseil du Grand Rabbinat
Un autre appel en faveur de l’établissement d’un lieu de prière sur le Mont du Temple fut adressé au Grand Rabbinat d’Israël par les rabbins Shear Yeshouv HaCohen (z'atsal), grand rabbin de Haïfa ; Mordehai Lopez (z'atsal), grand rabbin d’Acre ; et Rafael Kadir Tzaban (z'atsal), grand rabbin de Netivot. Le rabbin Yehuda Amital (z'atsal), Rosh Yeshiva de Har Etzion, le rabbin Yossef Kapah (z'atsal), membre du Grand Beit Din, le rabbin Yosef Sharvit(z'atsal), grand rabbin d'Ashkelon, et le rabbin Dov Lior, shlit"a, grand rabbin d'Hébron, signèrent également la lettre. Ils y écrivaient : « Afin d'établir un lieu de prière permanent pour les Juifs sur le Mont du Temple, dans une zone où l'accès est autorisé sans crainte, dans le respect de toutes les lois qui y sont en vigueur, et que le monde entier sache que notre montagne sainte et notre gloire pour le D… d'Israël est le lieu où il repose.
Discussion au Conseil du Grand Rabbinat – 1986
Lors d'une autre réunion tenue le 10 Shevat 1986, présidée par les Grands Rabbins, Rabbi Mordehai Eliahu z'atsal et Rabbi Avraham Shapira zatsa"l, Rabbi Avraham Elkana Shapira zatsal"l déclara : « Nous devons écrire que le lieu saint et le temple ne sont pas clairs pour nous aujourd'hui. Je dois exposer la question de la loi ; toute autre réalité ne me concerne pas. » S’ils promettent de ne pas franchir les limites permises, par exemple si une synagogue et un grand mur étaient construits, interdisant l’accès à d’autres lieux, j’y consentirais. Suite à la décision de la yeshiva, les grands rabbins d’Israël ont lancé un appel à tous les rabbins d’Israël qui le souhaitaient, afin qu’ils travaillent à clarifier la question de l’accès au Mont du Temple à cette époque, les limites autorisées et interdites, etc.
Le Rav Haim David Halevi, z'atsal - Rabbin de Tel Aviv
Dans le Responsa "Assé leha Rav"(Partie 1, Section 15), le rabbin écrit qu'il est possible de déterminer l'emplacement permis et interdit du Temple à son entrée : « Si nous voulions autoriser l'accès au Mont du Temple aujourd'hui, d'un point de vue halahique, nous devrions effectuer des mesures précises et déterminer exactement l'emplacement du Temple. Cela n'est nullement difficile, car les dimensions du Temple nous sont connues avec une grande précision, et son emplacement n'est pas difficile à déterminer, surtout après les fouilles effectuées autour du Mur occidental et la révélation de toutes les entrées du Temple".
Rabbi Sha'ar Yishouv HaCohen zatsa"l - Grand Rabbin de Haïfa
" La situation qui prévaut aujourd'hui sur le Mont du Temple, où les étrangers se comportent comme si c'était chez eux, et où les seuls Juifs qui franchissent ses portes sont ceux qui foulent aux pieds sa sainteté et y entrent en touristes n'y ayant pas leur place, a conduit à ce que ce lieu soit considéré en Israël et parmi les nations comme un lieu musulman où le peuple juif n'a ni part ni héritage. Cet état de fait, qui relève d'une profantion du Nom de … » Cela représentait également un réel danger pour notre emprise sur le mont Moriah et Jérusalem. C'est pourquoi nous lançons un appel pressant à afin d''éveiller les cœurs d'Israël à la sainteté de nos sanctuaires, en déterminant clairement et explicitement les lieux du Mont du Temple où l'accès est autorisé conformément à la loi, ainsi que leurs restrictions et conditions. Ainsi, il sera possible d'établir un lieu de prière permanent pour les Juifs sur le Mont du Temple, dans la zone d'accès autorisée, en toute sérénité et dans le respect de toutes les lois qui y sont en vigueur. Que le monde entier sache que notre montagne sainte et notre gloire appartiennent au D… d'Israël. C'est son lieu de résidence. "
Le Rav Haim Druckman z'atsal et d'autres
Le Rav Haim Druckman z'atsal et le Rav Tsfanya Drori (chlita)(rabbin de Kiryat Shmona), le Rav Eliyahu Zini (chlita), le Rav Menahem Burstein (chlita)et des dizaines d'autres rabbins et personnalités publiques ont exhorté le Premier ministre à tout mettre en œuvre pour reconstruire une synagogue sur le Mont du Temple. « Le Mont du Temple est le lieu de prière le plus sacré au monde. C'est par lui que nous nous tournons en prière vers le D… d'Israël. Une colline vers laquelle se tournent tous les regards. Je me joins à l'appel pour la construction d'une synagogue sur le Mont du Temple».
Quatre étapes vers le Temple
Le Rav Zvi Hirsch Kalisher écrit dans son livre "Drishat Tsion" que, d'après le verset d'Isaïe (567), la construction du Temple se déroule en quatre étapes : premièrement, " je les amènerai sur ma sainte montagne,"- deuxièmement " je les comblerai de joie dans ma maison de prières", la prière publique sur le Mont du Temple,- ensuite "leurs holocaustes et autres sacrifices seront les bienvenus sur mon autel;" , renouveau des sacrifices, et enfin "car ma maison sera dénommée Maison des prières pour toutes les nations"– la construction du Temple dans son intégralité et la reconnaissance universelle de sa sainteté.
