COMMENT AIDER LES JUIFS EN DÉTRESSE ?
Le peuple juif a vécu et continue de vivre des moments de détresse absolue. Outre les personnes tuées de façon atroce, nous savons qu’il y a des blessés et des otages - sans compter ceux qui ont disparu.
Il est d’usage dans ces cas-là de prier, si possible en hébreu mais sinon dans toute autre langue, pour le rétablissement des malades, la réussite des soldats dans leur mission sacrée et le retour des otages en bonne santé. Pour cela, on mentionnera dans nos prières les prénoms hébraïques de ces personnes ainsi que celui de leur maman. Si on ne connaît pas ces prénoms, on utilise les prénoms en français suivis des noms Avraham (pour un homme) et Sarah (pour une femme).
On multipliera les actes de bienveillance, on donnera davantage d’argent à la Tsedaka (charité). On se renforcera particulièrement dans l’observance des Mitsvot connues pour apporter la protection : Téfilines, Mezouza, allumage des bougies de Chabbat, étude de la Torah, achat d’une lettre dans le Séfer Torah (pour la somme symbolique d’un euro), amour du prochain, lecture des Tehilim (Psaumes) en particulier 20, 22, 69 et 150. On encouragera les Juifs alentour à s’associer eux aussi à ces Mitsvot.
Si besoin, on veillera à respecter scrupuleusement les lois du deuil et à assister les endeuillés en leur rendant visite, en les aidant dans leurs démarches et la récitation du Kaddich avec un Minyane (10 hommes).
Tout ajout dans l’observance des Mitsvot est bienvenu et renfloue les mérites de ceux pour lesquels on prie : D.ieu ne reste pas débiteur !
⬢
