Malheureusement, nous ne contrôlons pas toujours les influences auxquelles nous sommes soumis ainsi que nos jeunes générations.
Nous sommes encore en exil ; cela ne se limite pas à un simple phénomène géographique mais constitue également un état d'aliénation vis-à-vis de notre culture propre ainsi que de notre identité.
Nous sommes toujours « en terre étrangère » à plus d’un aspect. Il est donc crucial de veiller à ce que tous les « Yitro » bien intentionnés ne nous entraînent pas davantage dans l’exil et sa mentalité. Il nous faut mobiliser toute notre énergie afin de nous libérer, tant physiquement que spirituellement, des idées véhiculées depuis ces terres étrangères.
C'est là tout le propos associé avec l’ère messianique. Nous serons alors en mesure d’observer chaque réalité dans sa pureté intrinsèque, permettant ainsi une compréhension de notre existence uniquement à travers le prisme de la Torah, sans aucune interférence des mentalités séculaires, incapables de percevoir la dimension intérieure présente en toute chose.
Aujourd’hui, alors même que nous continuons à vivre en exil, le défi auquel nous sommes confrontés consiste à tenter de voir la réalité sous la perspective de la Torah.
Jamais auparavant n'avons-nous été aussi proches d’établir un lien avec la réalité qu'à ce moment précis. Un simple effort suffit pour percevoir les choses avec clarté, car nous sommes à l'aube de l'ère messianique de la Rédemption.