Nos Sages enseignent (Traité du Talmud Soucca 52b) qu’il existe quatre choses que D.ieu regrette d’avoir créé. L’une d’entre elles est l’exil. Cette idée porte un enseignement dont il est important de se souvenir à chaque instant : l’exil n’est pas la situation que D.ieu souhaite pour Son peuple.
Les Sages indiquent deux raisons pour ce regret :
1/ afin que nous ne soyons pas satisfaits de cet état et que nous nous souvenions toujours qu’il n’est qu’une conséquence de nos actes : « A cause de nos fautes, nous avons été exilés de notre terre » (Sidour) ;
2/ afin que nous ne soyons pas écrasés par l’obscurité de l’exil ou conduits au désespoir car nous savons qu’il n’est pas une réalité définitive mais qu’au contraire il est appelé à disparaître.⬢